11 Mars 2009 : Réunion du collectif d'associations

 

Présents: Yves B., Pauline, Henri et Christophe. Rejoint plus tard par Anne M. et Nicole.

 

Échanges d'informations diverses :

- Le chantier d'insertion de restauration des murs va être repris par IDEMU.

Qui va décider de la restauration ? Du choix des murs à restaurer ?

Est ce au niveau du comité de suivi du classement du site qu'il faut appuyer ce point ?

 

- L'analyse de la pollution des terrains . La DRIAF a mis en place un plan de surveillance des sols sur 4 ans. L'intégralité des frais était payé par la mairie, jusqu'à présent. Cela va t-il en être de même pour la suite ?

 

- Le projet de médiation. Des conventions sont préparées entre la mairie et les associations, et aussi avec MAP, pour les locaux et le personnel. Il faut les signer.

 

- La liste de diffusion. Elle est destinée à être migrée vers le site collectif-map.org. Aucune date n'est encore fixée. C'est encore conditionné à la récupération des archives des mails de l'ancienne liste.

 

Le collectif d'associations apparaît comme un moment d'échanges sur les projets des uns et des autres et sur les questions du moment.

 

Le collectif d'associations :

On s'appuie sur le compte-rendu du 15 mai 2008 pour préparer un document de travail sur l'organisation du collectif.

Objectifs/sens ?

Le collectif doit favoriser la mise en commun de projets et de moyens. Il doit permettre de partager le sens des besoins, les expériences et les projets de chacun ( « un projet, cela peut être des projets qui s'imbriquent ». Il doit permettre de traiter des questions avec des avis et des approches différentes.

L'idée du collectif, c'est d'être un peu plus ensemble, de faire poids.

Il est proposé que l'objectif du collectif soit de « protéger le site en tant que patrimoine en y mettant des activités qui ont du sens aujourd'hui ». Ou bien de « faire vivre le lieu ».

Il est aussi proposé que ce soit un lieu de capitalisation des expériences, un lieu de mémoire.

 

Modes de fonctionnement

Le collectif doit permettre de régler les questions qui concernent l'ensemble des associations. Cela dépend de la catégorie des problèmes, des projets et des décisions à prendre. Tout ne concerne pas le collectif, le collectif doit traiter des sujets dont les solutions ne peuvent être envisagés qu'à une décision supra-association. On pourrait déléguer au collectif d'un certain nombre de compétences.

Le collectif éloigne certaines décisions des adhérents, il faut bien penser la transmission entre le collectif et les adhérents de chaque association 

Par rapport au mode de décision envisagé pour le collectif, la question du consensus semble indispensable mais sans créer de blocage. Par aiileurs, des décisions ne pourraient être actée lors d'une réunion que si elles ont été annoncées préalablement à l'ordre du jour de la réunion.

 

Sur quel territoire ?

Quelle est l'échelle territoriale, l'espace géographique que l'on peut retenir pour le collectif ?

Le collectif agit dans l'espaces des murs à pêches. Ils regroupent des associations  intéressées, impliquées sur la vie du site et par son devenir. Pour certains, ce collectif agit depuis l'espace du site des murs à pêches et s'impliquent dans tout Montreuil, voir au-delà (clos de pêches et murs àBagnolet, par exemple), pour d'autres, c'est plus pratique de cerner un territoire précis et les travaux du collectif doivent porter exclusivement sur le site. Mais alors la ferme, rue Emile Beaufils ? Et d'autres espaces dans Montreuil ? C'est pas à écarter. L'idée, c'est de formaliser un collectif, en entraînant des dynamiques avec d'autres gens en associations.

 

Pour quels projets ? Pour quels besoins ?

- des festivals ?

- des formations ? Sur des thèmes intéressants qui intéressent plusieurs associations, comme par exemple, il y a eu pour le PAEN « périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains », un nouvel outil du code de l'urbanisme pour la  protection et l'aménagement des espaces agricoles et naturels périurbains. 
- la pollution du site ?