Message initial

                                                                                       Montreuil, le 26 Mars 2010

A l’attention de Mme La Maire,

Copie à M. le Maire-Adjoint au développement durable et à la politique de la ville, Mme la Maire-Adjointe à la voirie et l'espace public, MM. les conseillers municipaux délégués au quartier Bel-Air/Grands-Pêchers MM. les conseillers municipaux délégués au quartier Paul Signac/ Murs à Pêches Mme la Chargée de Mission pour le quartier des Murs à Pêches, M. le responsable des services techniques de la ville de Montreuil,

De la part des associations du quartier des Murs à Pêches,

 

Objet : PROPOSITION DE CONCERTATION POUR AMELIORER LA GESTION ET LA PRESERVATION DES MURS A PECHES.


Madame,

Nous nous permettons d'attirer l'attention des élus et des services sur les problèmes rencontrés ces derniers temps sur le site classé des Murs à Pêches et les enseignements à en tirer car d'un certain point de vue nous pouvons mettre le problème de la réalisation de l'enrobé impasse Gobétue et de la destruction des constructions du 69, rue Pierre de Montreuil sur un même plan. Par ce courrier, nous souhaitons juste poser les questions suivantes : pourquoi aucune association n'a t-elle été tenue au courant de ces dernières prises de décisions concernant le site des murs à pêches,alors que les-dites associations pouvaient parfaitement s'y associer et les accepter, voir même aider et conseiller les services pour leur réalisation ?
Pourquoi accuser les services techniques et vouloir leur faire porter seuls la responsabilité de ces erreurs ?

Pourquoi légitimer la destruction immédiate d'un abri insalubre par des destructions
inexistantes qui auraient été liées à la tempête XYNTHIA ?

Pourquoi faut-il toujours polémiquer et se méfier des uns et des autres alors qu'il suffirait de communiquer entre nous, que ce soit par le biais de réunions ou d'intermédiaires désignés ?

Après une rencontre entre les associations du site classé, nous vous envoyons ce mail pour vous rappeler ce que de nombreuses associations souhaitent et demandent depuis longtemps, avant même de parler ou de re-parler de projet(s), pour éviter que ce genre de problèmes resurgisse à l'avenir :

A quand un vrai comité de pilotage "partagé" ou comité de gestion du le site des Murs à Pêches ?

A quand des prises de décisions rapides partagées et transparentes ?

A quand de vrais interlocuteurs sur le terrain, dans les services et chez les élus pour la gestion et la préservation de ce site classé ?

Ce genre de choses existe dans de nombreuses communes, sur de nombreux sites classés de France et d'ailleurs … Leur mise en place a même été évoquée à de nombreuses reprises notamment à la commission extra-municipale sur l'avenir du quartier l'an passé. Alors pourquoi pas nous ? Enfin, les associations riveraines du 69 rue Pierre de Montreuil aimeraient s'associer et construire ensemble, avec des associations du Bel Air et celle des Jardins Familiaux, un projet collectif de reconstruction d'un abri, ou local ou même d'une salle de réunion, au 69 rue Pierre de Montreuil. Un espace disponible et accessible à tous.


Certain de l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande un peu particulière, et dans l’attente de votre réponse nous vous prions d’accepter, Madame, l’expression de nos sentiments respectueux.


Cordialement,


les représentants des associations signataires :


ANCA, Amis Naturalistes du Coteau d'Avron
APUM, Atelier Populaire d'Urbanisme Montreuillois

Café Social, Ayyem Zanem

Jardin de la Lune

Lez'Arts dans les Murs

La Girandole

Murs à Pêches

Playback Théâtre, Théâtre du Bouche à Oreille

Racines en Ville

Vivre les Murs


Réponse